Journées du patrimoine du 21 & 22 septembre

24/09/2019 11:08

Découverte du patrimoine local

Pour Bernouville, visite guidée à travers du parc du château avec les explications de Mickaël Gorrity et les documents retraçant son histoire, et celle de ses nombreux occupants dont Georges Clémenceau et aujourd’hui la famille De Dreux Brézé qui a gentiment autorisé l’accès de leur propriété pour ses 2 jours.

Le canal creusé à l’initiative de Clémenceau, le pigeonnier et les écuries.

L’atelier où furent produit les moulinets de pêche Mauborgne.

L’église paroissiale Notre Dame de l’Assomption Traces du 12ème siècle, reconstruite au 16ème siècle, l'église de Bernouville renferme plusieurs objets classés : bénitier, voûte lambrissée, statue en pierre de la Vierge (14ème siècle), Christ en gloire en bois, portrait de l'Abbesse de Belzunce. L'église est placée sous l'invocation de la Vierge Marie.

La charpente, la voute lambrissée, le bénitier et la statue de pierre de la vierge (14ème siècle) sont classés aux monuments historiques

L'église avait été donnée par Thomas Bardol à l'Abbaye du Bec, d'après une charte de confirmation d'Henri II d'Angleterre, datée de 1160.

La Mairie et son école ajoutée en 1904.

Très belle exposition dans la salle des fêtes sur l’histoire de Bézu-Saint- Eloi et Bernouville.

Un grand merci à l’association SAINT-REMI et en particulier à Manuela Fekih et  à Mickaël Gorrity pour l’organisation de ces 2 jours de découverte à Bézu et à Bernouville